Dalaï-Lama & Stéphane Hessel: "Déclarons la paix!"

Tibet-United-Nations-for-a-Free-Tibet-copie-2.jpg

 

 

Appel à l'Insurrection permanente, pacifiste, écologiste et citoyenne du 2 octobre 2011 (2011.10.02 Call for a peace-ecology and community oriented permanent Insurrection)

Sur Facebook/On Facebook, click here

 

 Hessel-Dalai-2-Livre.gif

 

 

En librairie le 19 avril, 48 pages, 5€. 


C’est la vraie suite d’Indignez-vous ! A l’heure où se multiplient, au sein du Tibet chinois, les immolations par le feu, ultime recours d’un peuple excédé de se voir refuser ses droits les plus fondamentaux, proclamés par la Déclaration universelle de 1948, le Dalaï-lama dialogue ici avec un des derniers témoins vivants de sa rédaction. Les points forts du livre : l’appel à une réforme de l’ONU, avec la suppression du droit de veto des cinq « Grands » qui enraye le processus démocratique de la gouvernance mondiale ; l’avènement d’une « démocratie spirituelle » (Hessel) ou l’usage d’une « carte de l’esprit » (le Dalaï-lama) élaborée avec ses amis neuroscientifiques pour parer aux drames de la violence ou de l’intolérance qui déchirent notre XXIe siècle. Un texte essentiel.

 

Indigène éditions

 

 

Le Mot des Insurgés citoyens

 

C'est avec grand bonheur que les "Insurgés citoyens" (The Gobal Insurrectionist) présentent ici la rencontre entre Stéphane Hessel et de Sa Sainteté le Dalaï-Lama. 

 

On connaît le succès mondial de l'ouvrage "Indignez-vous" et son inattendu retentissement, le véritable phénomène de société dont cet opuscule est concomittant, le formidable tsunami planétaire  déclenché par  les mouvements "Indignados", "Occupy Wall Street" et "Anonymous".

 

Publié courant 2010 par une petite maison d'édition de Montpellier – Indigène éditions –"Indignez-vous" ne dispose d'aucune promotion médiatique. Pourtant, rapidement, ce livre de 32 pages, vendu 3 euros, devient un phénomène d'édition en se vendant à plus de 300 000 exemplaires en 3 mois puis à 950 000 exemplaires en 10 semaines. En un an, le livre est traduit en 34 langues et vendu à 4 millions d'exemplaires.

 

A la mi-août 2011, Stéphane Hessel rencontre le Dalaï-Lama à Toulouse devant une salle comble lors d'une conférence sur le thème de "L'Art du Bonheur", succès lui aussi mondial du célèbre "loup en robe de moine". Les 9 et 10 décembre 2011, à Praque, Tchéquie, les deux best-sellers mondiaux s'entretiennent sur un thème qui leur est cher : la paix.  D'où ce formidable opuscule intitulé "Déclarons la paix. Pour un progrès de l'esprit" publié à la mi-avril de 2012 en France.

 

Auteurs de "l'Appel solennel à l'insurrection citoyenne, pacifiste, écologiste et citoyenne", lancé le 2 octobre 2012, date anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, pape de la non-violence, les "Insurgés citoyens" ne peuvent que saluer avec joie la magnifique démarche de ces deux irréductibles pionniers de la révolution globale pour une Civilisation globale de l'ESPOIR. 


 

Les Insurgés citoyens / The Global Insurrectionist

 

Nous suivre sur Facebook : Appel à l'insurrection permanente, pacifiste, écologiste et citoyenne

 

Nous suivre sur Twitter : @france_nouvelle

 

Stéphane Hessel : "Tôt ou tard, les Tibétains exerceront leur religion comme les Palestiniens bénéficieront d'un Etat"

Hessel-1.jpg

La suite sur Libé Toulouse

 

 Hessel-Dalai-0.jpg

 

STÉPHANE HESSEL ET LE DALAÏ LAMA DÉBATTENT DE L'ESPRIT

Stéphane Hessel et le dalaï lama débattent de l'esprit

Créé le 25-04-2012 

 

Après son best-seller mondial "Indignez-vous!", Stéphane Hessel récidive avec "Déclarons la paix ! Pour un progrès de l'esprit", une conversation avec le dalaï lama, dirigée par Indigène éditions, à Montpellier, pour sa collection "Ceux qui marchent contre le vent".

 

L'intérêt ou la particularité du texte est de traiter des valeurs de l'esprit. Hessel y développe l'idée d'"une démocratie spirituelle" tandis que le dalaï lama s'attache à l'usage d'une "carte de l'esprit" élaborée avec des amis neuroscientifiques.

 

La suite : Le Nouvel Observateur

 

 Hessel-Dalai-1.jpg

 

Stéphane Hessel et le dalaï lama réunis dans un même ouvrageDéclarons la paix ! Pour un progrès de l'esprit.

 

Le contenu reprend un échange qui se tint entre les deux hommes au mois de décembre 2011, en marge du forum sur les Droits de l'Homme qui avait alors lieu en Asie du Sud-est. Mais c'est à l'occasion de leur rencontre en août à Toulouse que ces grands mages de la paix avaient émis l'idée de s'entretenir sur la destinée du monde.

Les deux hommes s'interrogent ainsi sur l'évolution des valeurs qui structurent notre monde depuis l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, en 1948. Et, au-delà des mots, se pose la question de la place donnée à l'argent par rapport à celle accordée à l'esprit dans la société contemporaine…

 

La suite : Actualité.com

 

 Hessel-Dalai-3.jpg

 

Stéphane Hessel et le dalaï lama débattent de l'esprit

 

Les auto-immolations au Tibet au fossé entre les riches et les pauvres jusqu'à la pratique de la non-violence ou les progrès scientifiques et de l'esprit, le dalaï lama échange sur tous les sujets avec Hessel, 94 ans, "ce corps sans canne" de dix-huit ans son aîné, qui le fait se sentir "très jeune".

 

Cet ouvrage a pour ambition de "révéler au plus large public possible ce qui se joue sur la planète: le retour de l'esprit" face à l'argent "première valeur de l'humanité", expliquent les éditeurs Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou dans la préface.

 

La suite : Le Point

 

Hessel-Dalai-7.jpg

 

Stpéhane Hessel et Dalaï-Lama: "Déclarons la paix! pour un progrès de l'esprit"

 

Ce dialogue entre le Dalaï-lama et Stéphane Hessel, initié par Indigène éditions, s'est tenu à Prague les 9 et 10 décembre 2011. De l'aveu même de Stéphane Hessel, ce texte tranche sur tous les autres parce qu'il s'y adresse pour la première fois à l'esprit. Inversement, ce qui frappe dans les interventions du dalaï-lama, c'est son souci de rendre compte d'une " éthique séculière ", seule en capacité d'être universelle et sur laquelle ces représentants des deux pans du monde - l'Est et l'Ouest - convergent parfaitement. 

 

La suite : Librairie Actualité

 

Hessel-Dalai-11-Toulouse.jpg

 

Stéphane Hessel rencontre le Dalaï-Lama à Toulouse (15-08-2011)

 

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=I1Nj0Bu_vA4

 

Hessel-Dalai-2.jpg

 

Le dalaï-lama et Stéphane Hessel parlent du bonheur

 

Toulouse a troqué son rose pour le bleu, le jaune et le rouge. C'est aux couleurs du drapeau tibétain que la ville a vécu ces trois derniers jours, avec la présence de sa sainteté le dalaï-lama. Bien qu'il ait officiellement renoncé à son rôle politique le 29 mai dernier, il ne renonce pas à son engagement pour les valeurs humaines et conserve son rôle, exclusivement spirituel, de leader du bouddhisme tibétain. Cette série de conférences ouvertes au public a été organisée à l'initiative de l'association Chemin de sagesse, qui regroupe plusieurs instituts d'études et de pratique bouddhiste du grand Sud Ouest.  

 

La suite : L'Express

 

 Hessel-Dalai-8.jpg

 

Stéphane Hessel et le Dalaï-lama

Dimanche 28 août 2011

 

Le 15 Août dernier, le Dalaï-lama et Stéphane Hessel se sont rencontrés à Toulouse. Il s’étaient rencontrés à deux reprises dans le passé. ls ont eut une conversation intime, à laquelle j’ai eu la joie d’assister. Durant cet échange, le Dalaï-lama a souligné que l’indignation naturelle que l’on éprouve face à l’injustice et la persécution n’était pas incompatible avec une approche non-violente. La non-violence, a dit le Dalaï-lama, est loin d’être une résignation passive, mais elle donne prééminence au dialogue. Il faut s’asseoir face à face avec nos adversaires et trouver une situation mutuellement acceptable. Sinon les conflits n’ont jamais de fin et la vengeance ne cesse de répondre à la vengeance. 

 

Matthieu Ricard blog

 

Hessel-Dalai-3.JPG

 

Stéphane Hessel, marque très déposée

Par Delphine Peras (Lire), publié le 27/04/2012 à 15:00

 

Un verbe, un point d'exclamation, un livre à petit prix: la marque de fabrique efficace de Stéphane Hessel.

 

Alors que ses conversations avec le Dalaï-lama figurent en tête du palmarès des ventes, retour sur le succès, sujet à polémique, de l'écrivain. 

 

Il y aurait presque de quoi... s'en indigner. En effet, l'auteur d'Indignez-vous !, bref manifeste paru en octobre 2010 qui a tourné au phénomène de société avec quelque 4 millions d'exemplaires vendus dans le monde -une quarantaine de traductions- dont près de 2,5 millions en France, accole, depuis, son nom sur moult titres: l'année dernière, c'était Stéphane Hessel-Gilles Vanderpooten (Engagez-vous !, L'Aube), Stéphane Hessel-Aung San Suu Kyi (Résistances. Pour une Birmanie libre, Don Quichotte), Stéphane Hessel-Edgar Morin (Le Chemin de l'espérance, Fayard). En ce printemps 2012, la déferlante reprend de plus belle avec Stéphane Hessel-Edouard de Hennezel-Patrice Van Eersel (Vivez !, Carnets Nord), Stéphane Hessel-Elias Sanbar (Le Rescapé et l'Exilé. Israël-Palestine, une exigence de justice, Don Quichotte), Stéphane Hessel-Albert Jacquard (Exigez ! Un désarmement nucléaire total, Stock). Sans oublier Stéphane Hessel-dalaï-lama avec Déclarons la paix ! Pour un progrès de l'esprit que vient de publier sa maison d'édition "historique", Indigène, avec un premier tirage de 100 000 exemplaires.  

 

L'Express

 

Hessel-Dalai-Compassion-Without-Borders-1.jpgCompassion sans frontières

 

 

Déclarons la paix ! Pour un progrès de l'esprit – Stéphane Hessel, le XIVe Dalaï-lama – éditions Indigènes – 5 €

 

Ethique séculière et démocratie spirituelle

 

Stéphane Hessel, né le 20 octobre 1917 à Berlin, est un diplomate et militant politique français. Né allemand, d’une famille d’origine juive, il arrive en France à l’âge de 8 ans. Naturalisé français en 1937, normalien, il rejoint les Forces Françaises Libres à Londres. Résistant, il est arrêté et déporté à Buchenwald puis à Dora et ne doit la vie qu’à une substitution d’identité avec un prisonnier mort du typhus. Il entre au Quai d’Orsay en 1945 et fait une partie de sa carrière diplomatique auprès des Nations Unies où il assiste à la constitution de la « Charte des Droits de l’Homme et du Citoyen ». Stéphane Hessel est connu du grand public pour ses prises de position concernant les Droits de l’Homme, le problème des « sans-papiers » et le conflit isrélo-palestinien, ainsi que pour son manifeste « Indignez-vous » paru en 2010.

 

Université bouddhiste européenne

 

 

Stéphane Hessel, meilleures ventes : 

 

Hessel-Indignez-vous--1.gifHessel-Vivez-1.jpgHessel-Indignez-vous-2.gif

 

Hessel-Engagez-vous-1.jpgHessel-Chemin-de-l-Esperence-1.jpg

 

 

La Révolution globale est ne marche et rien ne l'arrêtera

 

Nous suivre sur Twitter : @france_nouvelle

 

      Occupy-Tokyo.jpgOccupy-Together-1.jpgOccupy-Wall-Street-99-pourcents.jpgOccupy-Earth-1.jpgOccupy-Humanity-1.jpg

 

 

Appel solennel à l'Insurrection permanente, pacifiste, écologiste et citoyenne du 2 octobre 2011 (2011.10.02 Call for a peace-ecology and community oriented permanent Insurrection)

Sur Facebook/On Facebook, click here